Parcours

_DSC0269

J’ai commencé le clown en 2013 : cette découverte a été pour moi une révélation et je n’ai plus cessé de pratiquer jusqu’à maintenant.

Je me suis d’abord formée auprès d’ARClown et Vincent Rouche (la Compagnie du Moment) principalement avant de me tourner vers la pédagogie d’Eric Blouet que je découvris aussi et surtout par l’intermédiaire de Francis Farizon et Carole Tallec. Je participe régulièrement à des créations collectivesscènes ouvertes et déambulations dans le domaine. L’approche du bouffon influence largement mon travail et je porte également un intérêt très fort pour le butô et toutes formes de danse intuitive.

Je traverse l’univers du clown davantage dans une dynamique de connaissance de soi et de libération émotionnelle que dans une visée purement technique et artistique. Je suis convaincue que toute forme d’expression, qui plus est pure et totale, a ses vertus thérapeutiques.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai suivi plusieurs stages faisant le pont entre le clown et la thérapie ou le chamanisme que je pratique en parallèle depuis plusieurs années. Je suis également très inspirée par les travaux d’Alejandro Jodorowsky, autant par ce qu’il appelle le « théâtre panique » et les « actes poétique, théâtral, onirique et psychomagique » que par les constellations familiales et systémiques.

Ainsi, en 2015-2016, j’ai été formée auprès d’ARClown pour initier des groupes d’adultes à la pratique du clown, en spécialisation « thérapie par le clown ». J’ai proposé mes premiers stages la même année et continue d’intervenir dans plusieurs régions de France mais aussi à l’étranger (notamment au Vietnam pour la Compagnie BeClown en 2017). Je suis actuellement installée à Marseille.