Parcours

_DSC0269

 

C’est en 2012, suite à des études d’arts plastiques puis de sociologie, de nombreux voyages et divers emplois ou actions bénévoles, que j’ai entamé une pratique régulière du théâtre et du clown.

Je me suis d’abord formée principalement auprès d’ARClown et Vincent Rouche (la Compagnie du Moment) avant de me tourner vers la pédagogie d’Eric Blouet. L’approche du bouffon influence largement mon travail et je porte également un intérêt très fort pour le butô et toutes formes de danse intuitive. 

La même année, je découvrais les richesses de l’introspection par la méditation, le reiki et le chamanisme (autant de termes galvaudés et limitants qui expriment fondamentalement la même chose). C’est ainsi tout naturellement que ces deux pratiques, corporelles/vocales et spirituelles, trouvèrent leur complémentarité et m’accompagnent à présent dans l’exploration d’une conscience corporelle et vibratoire, la recherche aussi d’une expression libre qui soit la plus juste et authentique possible. Expression de ces êtres multiples que nous sommes dans un monde animé, subtil et sans limite. Expression également du plus grand que soi, que nous ne mesurons pas et qui nous traverse. Ainsi je fréquente l’univers du clown davantage dans une dynamique artistique de déploiement de soi que dans une visée purement technique, faisant le choix d’axer sur l’ouverture de coeur plutôt que la recherche d’un résultat final.

Je suis très inspirée par les travaux d’Alejandro Jodorowsky, autant par ce qu’il appelle le « théâtre panique » et les « actes poétique, théâtral, onirique et psychomagique » que par les constellations familiales et systémiques, que je découvrais tout spécialement auprès d’Eric Laudière.

Au fur et à mesure des créations collectivesscènes ouvertes et déambulations dans lesquelles j’eus l’occasion de participer, s’est aussi vu grandir un véritable enthousiasme pour l’improvisation et la  spontanéité comme mode de jeu, sincèrement nourrit du présent et de l’interaction avec l’environnement, les êtres  rencontrés. C’est ainsi que je poursuis mes expérimentations, en résidences mais aussi et surtout en rue, ce que j’appelle du « Jeu Nomade« , seule ou à plusieurs, sur quelques heures ou sur plusieurs jours d’affilés. 

C’est à partir de cette recherche d’un état d’être élargi, et nourrie de mes expériences dans l’animation, que je propose à présent des interventions clown dans divers établissements (scolaires, culturels, médicaux…) ou à domicile. Mon souhait étant d’encourager les personnes à renouer avec leur insouciance, leur imaginaire, leurs désirs, et les inspirer à entretenir un lien joyeux et respectueux avec le monde qui les entoure. Faire du tout-terrain et propager des graines d’espoir. Dans la même intention, j’organise des ateliers  hebdomadaires et mensuels pour enfants et adolescent.es, notamment en centre social.

Depuis la formation que je suivis en 2015 auprès d’ARClown pour initier des groupes d’adultes à la pratique du clown (en spécialisation « thérapie par le clown »),  j’accompagne des groupes dans cette dynamique d’engagement et de réappropriation de soi. Dans une approche personnelle et nourrie des outils d’Eric Blouet, j‘interviens dans plusieurs régions de France mais aussi à l’étranger (notamment en Suisse et au Vietnam). Je suis actuellement installée en Provence.

J’envisage la transition (énergétique, écologique, économique, humaine…) comme une traversée collective positive dans laquelle nous sommes tous.tes invité.es à jouer notre part, de façon nouvelle et créative, à notre échelle et avec nos originalités. Dans ce sens, les artistes ont beaucoup à apporter, et c’est au service du réveil des consciences et de la réanimation du monde que depuis l’enfance je désire oeuvrer. Ce rapport au monde et à l’avenir est l’axe principal de la création du « Brâme », collectif d’artistes en cours de création cette année 2020, et dont je suis l’initiatrice. C’est une affaire à suivre…