Le Jeu Nomade

 

Le Jeu Nomade

 

S’inspirer du Clown. Cosma . Marseille 2019 . Photographe : Morgana Sittona
Inspiration clown / Cosma . Marseille 2019 . Photographe : Morgana Sittona

 

Définition :

Le Jeu Nomade est un jeu spontané en espace public, de quelques heures ou plusieurs jours, dont l’élan principal est de s’engager poétiquement dans le monde, de manière absolument improvisée, et rayonner un état d’être (« klǔn ») ouvert, inspirer un état de liberté pure, en totale relation au présent…

 

La vie sociale et l’éducation nous ont appris à nous tenir droit.e et participer aveuglément à la perpétuation d’un modèle resserré, normatif et catégorisé.

Inspiré du Clown Sacré, de l’Heyoka et des Maîtres du désordre, le Jeu Nomade est une posture créative et audacieuse d’art tout-terrain qui invite le/la volontaire à se déplacer directement en espace public et/ou naturel, sans parcours pré établie, en suivant le flux de l’instant, de ses visions, sensations et émotions, accompagné par les élans spontanés de son corps et sa voix.

Le jeu ici est alors de rencontrer le monde sans filtre et sans a priori, réapprendre à célébrer son essence et le jaillissement de la vie, toucher l’unité partagé avec ce qui nous entoure, visible et non visible, et puiser en soi un état d’être sans entrave, proche de l’insouciance de l’enfant émerveillé et disponible. 

Ce rapport au monde et à l’avenir est l’axe principal du « Brâme », collectif d’artistes créé en 2020, et dont je suis l’initiatrice. Sa raison d’être : unir par le Jeu Nomade des êtres dont l’élan principal est de s’engager poétiquement dans l’espace public. L’enjeu : former localement des familles de Brâme, créer un réseau de joueurs-joueuses dans différentes régions de France

 

 

Les initiations au Jeu Nomade, accompagnements personnalisés de trois jours, sont développées ici.